20 ans d'Histoire
Passionné de jeux d’aventures Point & Clic sur PC (Monkey Island, days of the tentacle, Runaway, Deponia…) je me souviens de ce jour en 2004 où, avec un ami d’enfant, on se dit : “Vient on fait un point & Clic dans la vraie vie”.
La machine était lancée, inarrêtable, tout le monde a eu le droit à son aventure immersive ou son aventure box.
2013 : Nous testons le premier escape game en France, une révolution, de nouveaux possibles et un petit arrière gout de “pourquoi n’y ai-je pas pensé avant”…
Etant amateurs, nous lançons dans les escapes games mobiles.


2017 : co-création d’un premier escape game géant avec une grande entreprise d’informatique :
- 10 équipes
- 120 joueurs simultanés
- 15 acteurs et 2h de jeu.
Le jeu ayant rencontré un franc succès a été redéployé 5 fois, en tout 800 joueurs ont pu l’apprécier.
2019 : co-création d’un escape game mobile digital entre la même entreprise d’informatique un de ses clients majeurs et 4 écoles.
Cette fois nous voulions faire plus qu’un escape game, nous voulions faire vivre une expérience dans un futur proche d’une usine 4.0 où l’homme, la machine et la nature travaillaient en symbiose.
6 mois et un confinement plus tard, l’escape game était achevé avec pas moins de 25 personnes impliquées !

2020 : après avoir créé plus de 500 visières lors du premier confinement, nous voulions utiliser nos compétences au service de quelque chose de plus grand.
Nov 2020 : 2ème confinement, les escapes games sont toujours fermées, nous décidons de monter Vscape, une association pour venir en aide aux escape game.
L’idée : créer une plateforme informatique permettant de digitaliser les escapes games et ainsi jouer à distance. Nous avons monté la plateforme en un temps records, nous avons travailler avec plusieurs enseignes françaises et internationales jusqu’à la fin des confinements.
Nous avons notamment créé un jeu en partenariat avec une enseigne Canadienne pour une infrastructure permettant aux recruteurs de se rendre compte des biais cognitifs lors d’un recrutement de personnes en situation de handicap.


Juin 2021 : Nos réutilisons la plateforme Vscape pour créer, en collaboration avec Ezkapaz (Canada), une plateforme de sensibilisation aux préjugés lors d’un entretien d’une personne en situation de handicap.
La prestation a été commandée par le Roseph qui regroupe 25 organismes spécialisés qui favorisent l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap au Canada.

Février 2022 : “Vscape” devient “IN Fabula” avec une équipe de 4 personnes nous nous lançons dans la création d’un jeu de nouveau genre :
Vous possédez un artefact Aztec, le CODEX MECANICA, que vous n’arrivez pas à ouvrir, heureusement l’application IN-LINK vous connectera à Hector, archéologue mexicain, qui aura besoin de vous pour survivre à la découverte d’un nouveau temple souterrain en plein Mexico !
Septembre 2024 : Nous décidons de consacrer plus de temps à IN Fabula pour mettre nos compétences au services d’aventures immersives et impactantes.
Septembre 2025 : “L’Antre Du Collectionneur” est installée au Tiers Lieu Lab-A à La Fare les Oliviers, un escape game mobile, eco conçu à 80% et permettant d’aborder un enjeu actuel de la société.
